Qui suis-je ?


1. A propos de moi | 2. Mon parcours | 3. Mes objectifs


 

 

Comme de nombreux ingénieurs du son, ma passion pour le son et la technique a commencé suite à la pratique musicale.

 

J’ai commencé dans le milieu associatif avec Art en Sort : répétant dans leurs locaux, je me suis peu à peu intéressé et intégré à la communauté. J’ai d’abord pris part à leur Radio, comme animateur, tout en m’intéressant à la technique.

 

C’est en 2011 lorsque nous avons enregistré un EP avec mon groupe dans le Home Studio d’un ami que je me suis sérieusement intéressé au métier d’Ingénieur du son.

D’abord intéressé par le son en studio, c’est au fur et à mesure des concerts joués, festivals visités et expériences vécues que je me suis rendu compte que je voulais – et que j’avais besoin – de travailler dans la branche Live du métier.

 

Adepte du côté éphémère, challenge, et humain de ce métier, j’ai décidé de mettre toutes mes chances de mon côté afin de pouvoir me professionnaliser après le lycée.

Nous avons monté notre association avec mon groupe et nous sommes lancés dans l’organisation de concerts, d’une part pour pouvoir jouer nous-même, mais également pour ma part de commencer à me former sur le terrain et pratiquer le son en concert.

 


 

J’ai eu l’opportunité après mon Baccalauréat d’enchaîner avec le BTS Audiovisuel option Métiers du Son au lycée Pierre Corneille.

Pendant deux ans, j’ai pu ré-apprendre les bases correctement, me former sur la théorie et le matériel couramment utilisé dans le milieu.

 

J’ai eu la chance que ce BTS soit non seulement ouvert sur les autres domaines que ceux de prédilection (la télévision et la radio), me permettant ainsi de m’ouvrir sur le cinéma et la sonorisation, mais qu’il soit également doté d’équipements de haute qualité.

Cela m’a permis de découvrir notamment l’ergonomie Digico, ou encore les contrôleurs D&B.

J’ai parallèlement au BTS commencé à m’implanter dans le milieu associatif Rouennais, mettant en pratique les compétences acquises pour les concerts dans des bars ou dans des salles.

 

C’est également durant le BTS que j’ai pu effectuer un stage chez Courtin Audio, que j’ai « opposé » à un stage à France 3, afin de déterminer dans quel milieu je pourrai m’épanouir.

C’est durant ce stage que j’ai vraiment pu me rendre compte du travail en sonorisation : gestion de parc, maintenance, prestation, installations éphémères, simulation acoustique, montage et calage de systèmes, etc.

 


 

Ce stage a été décisif dans la suite de mon parcours.

 

Me sentant encore trop « jeune » et inexpérimenté avec le seul BTS pour me lancer, j’ai continué une année de formation à l’INA SUP, dans leur cursus fraichement créé, le Diplôme d’Ingénierie Sonore.

 

Proposant une formation en alternance avec deux options (Production/Post-Production pour TV/Radio et Sonorisation) je me suis naturellement tourné vers la seconde.

Celle-ci propose un panel de formations du catalogue INA Expert (formations continues pour les professionnels déjà actifs), contenant entre autres les réseaux audionumériques, les technologies HF ou le calage système.

Des domaines peu ou très vite abordés au BTS, dans lesquels j’avais envie de m’expertiser.

 

De plus, l’alternance m’a permis de prendre de l’expérience, de m’habituer aux imprévus et conditions du terrain, et de mettre en pratique quasiment instantanément ce que j’apprenais en formation.

 

 

Après cette année passée entre l’INA et Courtin Audio, chez qui j’ai pu découvrir professionnellement les salles avoisinantes comme le Zenith de Rouen, la Chapelle Corneille, le 106, le Trianon Transatlantique, la Traverse, etc.. me voici lancé dans la difficile mais trépidante et merveilleuse aventure des Techniciens du spectacle.